JEF PirMed

Membres de l'association des jeunes européens - Toulouse

Construire un futur partagé face aux défis communs auxquels nous faisons face

En 2021, notre association a lancé une initiative pour réunir la jeunesse vivant d’un côté et de l’autre des Pyrénées et dans les Baléares dans un combat commun pour créer un espace de vie commun transfrontalier et pour militer pour une Europe fédérale sur le territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Partageant une longue histoire commune, unis par deux langues sœurs : le catalan et l’occitan et liés par une culture et des valeurs très proches, nous militons pour que la Catalogne, l’Occitanie et les Baléares puissent construire un futur partagé face aux défis communs auxquels nous faisons face.

Jeudi 20 mai 2021, à Perpignan, les Jeunes Européens – Toulouse, la Joventut Europea Federalista de Catalunya et la Joventut Europea Federalista de les Illes Balears se sont engagés à construire un cadre commun d’engagement pour les jeunes vivant dans les trois régions et à faire connaître la culture occitane et catalane et les liens étroits qui les unissent ainsi qu’à militer pour que les générations futures puissent vivre dans un esprit de convivencia où bon leur semble en Catalogne, en Occitanie et aux Baléares, sans avoir à se préoccuper de la frontière.

Groupe des jeunes européens - Toulouse, en Espagne
Membres de l'association des jeunes européens - Toulouse

A la suite de cet engagement, les Jeunes Européens – Toulouse et la JEF Catalunya ont organisé plusieurs actions à Perpignan, ville symbole des liens unissant l’Occitanie, la Catalogne et les Baléares et capitale de l’Eurorégion Pyrénées – Méditerranée. Interdits de parler d’Europe et de culture occitane et catalane avec les Perpignanais par la municipalité RN de la ville, l’engagement européen, fédéraliste et régionaliste de nos association a connu un grand écho médiatique que ce soit dans la presse régionale ou dans la presse nationale.

Cet engagement a conduit à la création le 10 février 2023 à Toulouse à la première association transfrontalière engagée pour une Europe fédérale et soucieuse des particularismes régionaux en Europe : la JEF PirMed (Joventut Europea Federalista Pirineus Mediterrania / Jeunes Européens Fédéralistes Pyrénées-Méditerranée) dont le siège social est situé à Barcelone.

Jeunes européens - Toulouse
Jeunes européens - Toulouse à l'université de Catalogne

Ce nouveau cadre permet aux jeunes de 16 à 35 ans de s’engager pour une Europe fédérale à l’échelle d’une Eurorégion et indifféremment en Occitanie, en Catalogne et aux Baléares ainsi que plus particulièrement de défendre et promouvoir la langue et la culture occitane et catalane. Tout jeune adhérent à notre association, à la JEF Catalunya ou à la JEF Illes Balears devient également membre de la JEF PirMed donnant ainsi un cadre transfrontalier pleinement européen à son engagement. Toute section des Jeunes Européens se créant en Occitanie est en droit de demander à intégrer la JEF PirMed.

Chaque année, plusieurs événements et actions réunissent les bénévoles de nos trois régions autour d’un programme d’action en commun.
Largement soutenue par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et donc par la Generalitat de Catalunya, le Govern de les Illes Balears et la Région Occitanie, la JEF PirMed a été à l’initiative de la proposition de création de l’Assemblée eurorégionale des Jeunes (AEJ), instance délibérative de jeunesse de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée réunissant des jeunes des trois territoires.

En 2023 et 2024, la JEF PirMed par l’intermédiaire des Jeunes Européens – Toulouse est partenaire de l’Eurorégion Pyrénées – Méditerranée pour porter le projet Y4GREEN – ERF soutenu par la Commission européenne pour faire connaître aux jeunes l’utilisation des fonds de cohésion dans les projets liés à la transition écologique en Occitanie, en Catalogne et aux Baléares.