L’équipe des Jeunes Européens – Toulouse

L’équipe des jeunes européens Toulouse

Notre équipe

Les Jeunes Européens – Toulouse réunissent une cinquantaine de bénévoles organisés en bureau et en conseil d’administration. Notre association fonctionne uniquement avec des bénévoles âgés de 16 à 35 ans, nous accueillons régulièrement des services civiques et des stagiaires pour nous accompagner dans nos projets et actions.

Le bureau et le conseil d’administration de l’association

Samuel, membre de l'association des jeunes européens Toulouse

SAMUEL TOURON, PRÉSIDENT

Samuel Touron a rejoint les Jeunes Européens – Toulouse en 2020 en qualité de responsable du pôle Taurillon local et de référent régional pour la relance des sections locales du Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie).

En savoir plus

En 2021, il est élu Président des Jeunes Européens – Toulouse et est nommé Co-Rédacteur-en-Chef du Taurillon (2021-2022) au sein de l’équipe nationale des Jeunes Européens – France. Il a également co-fondé en 2022, la première section transfrontalière de la JEF-Europe en créant la JEF Pyrénées-Méditerranée réunissant les sections des Jeunes Européens situées en Occitanie, en Catalogne et aux Baléares au sein d’une association commune à l’échelle du territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Diplômé de Sciences Po Toulouse (Promotion 2022) et de l’Université Paris-Lumières (Promotion 2020), il a été stagiaire pour une représentation régionale à Bruxelles et auprès d’un député européen avant de rejoindre comme salarié une structure membre du réseau Europe Direct puis la Direction Europe et International d’une collectivité territoriale.

Romane Bellet-Brissaud

Romane Bellet-Brissaud, Vice-Présidente en charge de la pédagogie

Romane Bellet-Brissaud a rejoint les Jeunes Européens – Toulouse en 2021.

En savoir plus

D’abord co-reponsable du pôle pédagogie « Europe Par les Jeunes » pendant deux ans où elle a su maintenir des partenariats durables avec le tissu associatif et institutionnel local tout en créant de nouvelles collaborations, elle est devenue Vice-présidente en charge de la pédagogie en 2023. Etudiante en master Affaires européennes à Sciences Po Toulouse car passionnée par les enjeux européens et les relations internationales, elle a souhaité mettre ses centres d’intérêts au service d’un bénévolat dynamique pour rendre l’Europe accessible à toutes et tous.
Lilian Jouve

Lilian Jouve, Vice-Président en charge de la communication

Lilian Jouve a rejoint les Jeunes Européens – Toulouse en 2021 où il prit la responsabilité du pôle Label Ville Européenne et devint référent toulousain pour le projet national intitulé « La Fabrique Défense ».

En savoir plus

En 2022, il obtint la responsabilité du pôle communication et du pôle plaidoyer, avec pour projets la restructuration et le développement de l’image des JET sur les réseaux sociaux. C’est par cette activité qu’il a contribué à l’obtention de la mention spéciale du concours de communication en occitan de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Puis, en 2023, il reprend les mêmes responsabilités tout en devenant Vice-président de l’association. Après deux années de classes préparatoires il étudie désormais en master Affaires européennes à Sciences Po Toulouse. En parallèle de ses études, il a travaillé à deux reprises pour des centres Europe Direct à Odense – au Danemark – puis à Toulouse.
Agathe Morvan, Secrétaire générale et Co-responsable du pôle pédagogie
Agathe Morvan a rejoint les Jeunes Européens Toulouse en 2021 en devenant co-responsable du pôle des relations européennes et transfrontalières.

En savoir plus

Ensuite Vice-présidente et Co-responsable du pôle pédagogie en 2022 et Secrétaire générale en 2023 ainsi que toujours co-responsable du pôle pédagogie, elle travaille particulièrement sur l’égalité des chances notamment en lien avec Ose Isae-Supaero et l’association 3AF. Etudiante en troisième année à Sciences Po Toulouse, elle a réalisé un stage au Ministère de l’Economie et des Finances et un semestre de mobilité à l’Université Saint-Louis de Bruxelles.
Rania Baha, Trésorière et Co-responsable des relations européennes et transfrontalières (JEF PirMed)
Rania Baha a intégré les rangs des Jeunes Européens – Toulouse en 2023, d’abord en tant que bénévole, puis elle a rapidement pris le rôle de trésorière au sein de l’association.

En savoir plus

En parallèle, elle assume également la fonction de co-responsable du pôle transfrontalier, tout en s’engageant dans les activités et projets de l’organisation. Actuellement, Rania poursuit ses études en double licence MIASH management à l’Université Toulouse Capitole, conciliant ainsi son implication associative avec son parcours académique.
Alix Louisa

Alix Louisa, Co-responsable du pôle culture

Alix Louisa a rejoint les Jeunes Européens – Toulouse en septembre 2021 dès sa rentrée en première année à Sciences Po Toulouse.

En savoir plus

Elle occupe le rôle de responsable du pôle Culture depuis son adhésion. Elle a pérennisé la collaboration entre les instituts du réseaux EUNIC de Toulouse (Instituto Cervantes, Goethe Institut, Società Dante Alighieri et Alliance Française) et les JET dans le cadre de deux événements devenus des incontournables de l’association : Les Soirées des Cinémas européens et le concert de la Semaine de l’Europe. Le premier a lieu chaque année en novembre et le second en mai.
Emmy Lefrêne

Emmy Lefrêne, Co-responsable du pôle culture

Emmy Lefrêne a rejoint les Jeunes Européens – Toulouse en 2022 en tant que membre et a contribué à la création d’une bande dessinée “Jamy dessine-moi l’Europe”, mettant à profit sa passion pour l’art et son attrait pour l’Union européenne.

En savoir plus

Le germe de ce format émerge durant sa mobilité en Écosse à l’Université de Dundee, le personnage principal Jamy, une Hairy Coo (vache des Highlands), nostalgique de l’Union européenne décide de garder un lien avec les institutions en décryptant des sujets européens. En 2023, elle intègre le pôle culture ès qualités de responsable, permettant à Jamy d’évoluer et d’intégrer de nombreux projets. Subséquemment à son engagement associatif, elle intègre Sciences Po Toulouse en 2020 et intègre en 2023 le master Affaires européennes.
Julien Courchai

Julien Courchai, Co-responsable du pôle pédagogie

Julien Courchai a rejoint les Jeunes Européens – Toulouse en 2023 en tant que co-responsable du pôle pédagogie « Europe Par les Jeunes ».

En savoir plus

En 2024, il a initié et co-écrit le « Guide de l’Engagement » en collaboration avec l’association « Les Engagés Toulouse ». Doté d’une riche expérience dans différentes collectivités territoriales et locales, il a occupé différents postes avant de rejoindre en tant qu’alternant la Direction de l’Education d’une Métropole. Il est très engagé dans différentes instances participatives et démocratiques locales.
Ana Alfageme Sotillos

Ana Alfageme Sotillos, Co-responsable des relations européennes et transfrontalières (JEF PirMed)

Ana a rejoint les Jeunes Européens – Toulouse en janvier 2023.

En savoir plus

En qualité d’étudiante espagnole d’un double diplôme franco-espagnol à Sciences Po Toulouse et à l’Universidad Complutense de Madrid, elle a toujours eu un intérêt spécial pour nourrir la collaboration entre la France et l’Espagne, raison pour laquelle elle a été nommée co-responsable du pôle transfrontalier en septembre 2023. Son engagement à l’association a compris des interventions pédagogiques sur l’Europe dans des lycées, ainsi qu’une contribution à l’organisation des événements transfrontaliers depuis la JEF Pyrénées-Méditerranée.
Ambre Badiqué

Ambre Badiqué, Co-responsable des relations européennes et transfrontalières

Ambre est actuellement en dernière année d’études en double master avec Sciences Po Toulouse et TBS Education afin d’obtenir un Master en Affaires européennes et un Master en Management.

En savoir plus

Elle s’est engagée au sein des JET à la rentrée 2021, en arrivant à Sciences Po Toulouse, dans le but de rencontrer des étudiants partageant le même intérêt qu’elle pour l’Union européenne. D’abord engagé au sein du pôle Europe par les Jeunes où elle a pu intervenir dans des écoles afin de proposer des ateliers de simulations parlementaires à des lycéens. Intéressée par la coopération transfrontalière, notamment en ce qui concerne la protection de notre environnement marin et terrestre, elle a choisi cette année de rejoindre le pôle transfrontalier des JET en tant que co-responsable. Dans ce pôle, elle participe notamment au projet Youth4Green – ERF dans lequel les JET sont impliqués.